Revue de Presse :

Vous êtes sensible à notre action, vous pouvez nous aider à avoir une meilleure visibilité au sein des médias traditionnels et à réunir davantage d'adhérent.e.s, parrains-marraines, donateurs pour continuer d'agir. Suivez notre action, parlez de nous autour de vous, relayez nos informations via les réseaux sociaux !  

Vous êtes journaliste, vous pouvez nous aider dans notre action : un article sur nos objectifs ou encore le témoignage d'un parent assigné en Justice par ses propres parents est toujours éclairant.  Relayez nos publications, parlez de nos actions à vos lecteurs - auditeurs !  

Contactez-nous. 


Vu dans les médias  :


Illustration de l'article du magazine Elle sur les parents qui sont attaqués au titre de l'article 371-4 dit "droit des grands-parents"

 6 Septembre 2023

Le Parisien publie dans son Carnet de famille un article composé de témoignages à plusieurs voix de parents impactés par l'article 371-4 du Code civil.
Il consacre également quelques lignes à la présentation des actions de notre association : "Le combat d’une vie : la dérive du 371-4 du code civil ou protéger ses enfants quoi qu’il en coûte"

 

Témoigner des conflits familiaux qui empoisonnent le quotidien des familles, des combats judiciaires et des conséquences pénales de cas de volonté de protéger son enfant d'ascendants dysfonctionnels, tel est le voile levé par cet article très documenté !

 

Illustration de l'article du magazine Elle sur les parents qui sont attaqués au titre de l'article 371-4 dit "droit des grands-parents"

 8 Février 2023

Le magazine Elle publie un article, pour lequel la présidente ainsi que des adhérent.e.s de notre association ont été interviewé.e.s. " Ces parents attaqués en justice car ils refusent de confier leurs enfants à leurs grands-parents ".

Grâce à des témoignages de parents concernés, et même d’une enfant aujourd’hui jeune adulte, cet article met en valeur les douloureux conflits familiaux, à l’origine des procédures 371-4.

Des grands-parents profitent de l'existence des petits-enfants pour régler des comptes anciens avec leurs propres enfants devenus parents par la voie judiciaire. Parents et enfants subissent dans leur quotidien les agissements de ces ascendants.

Il est temps d'inverser la charge de la preuve : que les grands-parents prouvent que leur présence est dans l’intérêt de l’enfant avant de demander des droits !

 

Article du magazine Marie Claire sur les grands-parents toxiques qui attaquent leurs propres enfants au titre de l'article 371-4 dit "droit des grands-parents"

 Décembre 2022

Le magazine Marie-Claire publie dans sa version numérique un article très complet "Quand des grands-parents maltraitants font valoir leur droit de visite auprès de la justice

 

Merci à Marie-Claire d’avoir donné la parole à des parents victimes de l'article 371-4 du Code civil, loi qui accorde à des grands-parents malintentionnés un réel pouvoir de nuisance sur leurs descendants, et de lever le voile sur la judiciarisation des relations familiales dysfonctionnelles.

Merci aux familles adhérentes de l'association pour leurs témoignages. 

 

 

Septembre 2021

Revoir le reportage en replay "Ces grands-parents privés de leurs petits-enfants"

 

Tout n'a pas pu être dit sur la violence intrafamiliale des grands-parents (faute de preuve juridique sur la maltraitance passée) mais le reportage est très fidèle à l'angoisse et la violence que font peser les grands-parents sur la famille nucléaire.

 

Merci aux témoins et aux journalistes pour leur courage, le tabou est en train de se lever!

 

Février 2019 

La Dépêche du Midi : Rémy Buhagiar écrit :

 

"Grands-parents "toxiques" : la justice se penche sur le droit de visite"

 

Décembre 2018 

Le Figaro : Agnès Leclair écrit :  

 

"Conflits familiaux : le tabou des grands-parents «toxiques»"  

En attendant de nouvelles publications dans les Médias, consultez la Médiathèque.