Des parents témoignent de leur vécu...

Les témoignages présentés ici ont tous été collectés auprès de parents qui sont menacés ou assignés au tribunal par des grands-parents au titre de l'article 371-4 du Code civil.

 

Les courts extraits que nous avons choisi de publier reflètent la violence des relations intrafamiliales et bien souvent l'emprise que les grands-parents exercent, dans le huis-clos familial, sur la vie de leurs fils, fille, beaux-enfants, devenus parents.


"Ta vie va être un enfer tant que tu ne nous donneras pas tes gosses. Je ferai tout, légal ou non, pour avoir mes petits-enfants. Ils sont à moi."

"Nous allons vous détruire, vous serez à la rue financièrement et vous n'aurez plus un centime pour nourrir vos enfants ! Comme ça un juge vous en retirera la garde..." 

"Je te détruirai, je te ferai perdre ton travail, ton logement et je ferai placer tes enfants"


"On s'en fiche, que ta fille soit malade : tu ne comprends pas ? Nous, on commence à être vieux on va bientôt mourir. Tu ferais mieux de profiter de nous."

"Je fais ce que je veux avec ma petite-fille, quand je l'ai !"

"Moi, ça ne me gêne pas que ma petite-fille m’appelle maman..."


Mon père m’a proposé de me donner plusieurs dizaines de milliers d'euros si je quittais mon conjoint.

Quand je rappelle à mes parents leur maltraitance subie dans l'enfance, ils me traitent de malade paranoïaque, de mythomane. Ils menacent de monter un dossier contre moi, affirmant que je dois me faire enfermer.

La grand-mère de ma fille parle tout le temps de justice et d'argent... Elle ne parle jamais de ma fille, qu'elle demande pourtant à garder !